Déroulement du colloque #AGRIBALYSE #carrément 100% DIGITAL & GRATUIT


#AGRIBALYSE #Carrément 100% DIGITAL & GRATUIT

L'année 2020 constitue un tournant dans ces travaux, avec la publication inédite de données complètes sur l'ensemble des aliments consommés en France, ouvrant de nouvelles perspectives d'utilisations.


Cette publication intervient dans un contexte où l'actualité et la demande sociétale est forte sur l'alimentation durable.

Propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, Green Deal européen, Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, écoconception des produits alimentaires, affichage environnemental des produits…


Ce colloque vise à mettre en lumière deux nouveautés phares du programme AGRIBALYSE au travers de deux demi-journées complémentaires.
 
 




Votre matinée #AGRIBALYSE #carrrément 100% DIGITAL & GRATUIT 
Publication d'indicateurs d’impact environnemental pour 2500 aliments prêts à être consommés : présentation des nouvelles données Agribalyse 3.0 et de leurs perspectives d'utilisation pour les entreprises et les consommateurs.

Jusqu’à présent limitée aux produits agricoles bruts « à la sortie du champ », la base de données contient désormais également les données d’impact environnemental pour environ 2500 aliments « prêts à être consommés » à la fois des produits bruts (ex. une pomme) et des produits transformés (ex. un cookie).  Pour faciliter les liens entre santé, nutrition et environnement, il s’agit des mêmes produits que ceux présents dans la base de données nutritionnelle français de référence (CIQUAL).
 
Votre aprés-midi  #AGRIBALYSE #carrrément 100% DIGITAL & GRATUIT 
Présentation technique des résultats du projet de recherche ACV BIO et enjeux de l'évaluation environnementale de l'agriculture biologique. Le projet ACV BIO est centré sur la production d’indicateurs environnementaux ACV en agriculture biologique.
L’amont agricole concentre entre 40 et 80% des impacts environnementaux suivant les aliments. Agribalyse a développé de nombreux travaux sur cette étape, afin d'explorer la diversité les modes de production. A titre d'illustration, seront présentés les résultats clés , les acquis et les messages clés du projet ACV Bio, centré sur l'agriculture biologique.

Des webinaires à destination des experts de l'évaluation environnementale ont déjà ont lieu au printemps, avant la publication des données.
Cette journée vise à informer et débattre sur le contenu, les usages, les atouts et les limites relatives aux données Agribalyse, avec l'ensemble des parties prenantes, au-delà des experts en évaluation environnementale des filières agricoles et alimentaires. 
                                                                                                               Copyright © ADEME. Tous droits réservés.